Lettre ouverte aux membres de l’Université de Genève et au monde de la culture: Sauvez Malagnou

Lettre ouverte aux membres de l’Université de Genève et au monde de la culture: Sauvez Malagnou

Cher, chère collègue,
Après avoir travaillé en1987-1989 comme assistant doctorant à la Station de Zoologie Expérimentale de Malagnou, j’ai eu l’occasion, en automne 2006 et 2007 d’assister Charles Thiébaud dans ses Travaux Pratiques d’Embryologie expérimentale. Ce laboratoire fut le dernier acte officiel de la Station, après presque un siècle de recherches en Biologie fondamentale. Des travaux de zoologie, génétique, immunologie, embryologie, et évolution, entre autres, qui font partie de l’histoire de l’Université de Genève, mais aussi au niveau international de l’Histoire des Sciences.
J’ai profité de mon séjour en 2006-2007 pour faire un premier film très personnel (« Invisible Malagnou »), qui a été suivi d’un autre, plus documentaire, (« L’entretien Malagnou »), tourné à Pâques 2008, toujours en hommage à la Station et aux personnes qui y ont séjourné (chercheurs, techniciens, étudiants). Un troisième film, de court-métrage (« Les derniers Malagnouciens »), a été construit sur la base des photographies faites alors, une sorte de « making-off ».
Voilà donc, qu’après une longue période d’édition, je peux vous proposer 3 films sur Malagnou, accessibles sur le réseau Internet:

1- « Les derniers Malagnouciens » 3 min: Abrégé batrachologique en hommage sympatique aux derniers travailleurs de la Station   

 http://www.youtube.com/watch?v=K_ELkcrxxUE
2.- « Invisible Malagnou » 88 min, longmétrage expérimental: Une réflexion sur l’absence et le passage du temps dans l’historie récente de Malagnou
 http://2angeles.tv/lang1/invisible_malagnou-1.html 
 3.- « L’Entretien Malagnou » 103 min, documentaire: Les chercheurs Charles Thiébaud et Marino Buscaglie retracent l’histoire complète de la Station de Zoologie Expérimentale, depuis la création de la Station avec les professeurs Émile Guyénot et Kitty Ponse, jusqu’à présent. Ce film se termine par une proposition sur le futur de la Station, envisagée comme centre de rencontres multidisciplinaires en Biologie et d’autres sciences de la Connaissance.
 http://2angeles.tv/lang1/lentretien_malagnou-1.html 
J’espère que ces films attireront votre intérêt.
Le bâtiment de la Station de Zoologie expérimentale fait partie du patrimoine culturel de l’Université de Genève, mais peut-être, aussi de l’Histoire des Sciences, et il me semble qu’il faudrait essayer de le préserver pour les générations futures, avec ses valeurs pratiques, et non seulement muséale. Grâce à son prestige historique et à sa localisation privilégiée, la Station devrait continuer d’exister.
C’est mon point de vue et peut-être aussi le vôtre:
Sauvez Malagnou!
Avec mes sincères salutations,
Manuel Polls Pelaz
 
PS.- Veuillez excuser la faible qualité technique des films diffusés par Internet. Il est bien entendu que des copies de qualité seront disponibles pour un usage public.
N’hésitez pas à me faire part de vos besoins
Manuel Polls Pelaz, Association Guadalcine. Chumberas 13, 18010 Granada (Espagne) manuel@guadalcine.com, tel. 00-34-678903634

Laisser un commentaire